L'Hérault qu'est ce que c'est beau !

L'Hérault qu'est ce que c'est beau !

Hello à tous,

Je viens de commencer un road trip en France pour valoriser les trésors de notre patrimoine français.

Mon but est de parcourir les départements, de capturer un paysage, un instant, une lumière, de les retranscrire à l’aquarelle et ainsi, créer des cartes postales éco-responsable à planter.

Pour cette première étape, j’ai posé mes bagages dans l’Hérault (département de la région Occitanie). Je n’y avais jamais mis les pieds jusqu’à présent et j’ai été surprise de la diversité des sites que l’on peut découvrir.

Il y a d’abord le côté mer, bien connu grâce au camp nudiste du Cap d’Agde, mais il ne faut pas s’arrêter à ça car j’ai eu la belle surprise de découvrir les Falaises d’Agde.
Et lorsque vous êtes la seule sur cette plage encerclée de falaise mélangeant couleur, contraste et sable noir, ceci est impressionnant !

Falaises d'Agde
Falaises d’Agde
Cap d'Agde

L’étang de Thau, lui est plus connu et il y a de quoi ! A lui seul, il réunit la culture des huîtres, la fin du Canal du Midi, des flamants roses à perte de vue et de magnifiques couleurs lorsque le soleil se couche. Mon lieu préféré pour admirer cette merveille était au port de Marseillan.

A ma gauche des couleurs bleu ciel/bleu foncé qui débordent sur du violet/rose et se reflètent dans l’étang. Et à ma droite, des couleurs allant du jaune à l’orange sanguine avec (en contre jour) les bateaux du port. Un spectacle à couper le souffle !

Flamand rose

Bien sûr l’Hérault c’est aussi Bézier et Montpellier. Ce sont de superbes villes avec une histoire et des monuments fabuleux mais je ne souhaite pas m’attarder sur elles car il y a des trésors cachés qui à mes yeux méritent d’être découvert.

 
Montpellier

En effet dans les terres, il y a des villages comme Pezenas et Saint-Guilhem-le-Désert qui regorgent de petites ruelles (certaines avec des ateliers d’artisans locaux) mais il y a surtout le Lac du Salagou et ceux qui l’entourent comme le village de Celles.

Saint-Guilhem 
Saint-Guilhem-le-Désert

En aviez vous entendu parler ?
C’est un village qui devait être englouti par le Salagou mais qui n’a finalement pas été englouti par les eaux mais avait été abandonné quand même. Et, si j’ai tout compris, ce village est en phase de réhabilitation.

Celles 
Celles

En plus de ce village abandonné, le lac et ces environs sont exceptionnels. En quelques minutes vous découvrez des terres rougeâtres appelées « ruffe » (qui font penser à un décor de volcan) à un décor lunaire près de Mourèze. Clairement vous êtes ébahis pendant plusieurs dizaines de minutes.

 Cirque de Mourèze
Cirque de Mourèze

Il y a plusieurs randonnées avec des niveaux différents entre Liausson et Mourèze qui permettent d’être au coeur de ce décor lunaire. Pour les plus paresseux, il y a un belvédère à Mourèze. J’avoue avoir opté pour le belvédère car ce jour là il faisait 0 degré…

Mourèze

Et enfin, lorsque l’on s’enfonce encore un peu dans les terres, nous pouvons découvrir les roches de Roquerondes près d’un temple tibétain dont sa statue de Bouddha mesure 7 mètres.

 Temple tibetain
Temple tibétain

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de découvrir l’Herault. De mon côté ce fut une région très enrichissante et surprenante.

A bientôt pour de nouvelles aventures dans les Bouches-du-Rhône !

Retour au blog