Cherbourg et ses parapluies

Cherbourg et ses parapluies

Hello à tous,

Il me semble vous avoir fait part de mon désir (et projet fou) de créer des cartes postales à l’aquarelle. Et bien, je viens de me lancer corps et âme dans ce projet. Je rentre tout juste de vacances en Normandie, où j’avais pour but, d’expérimenter ce projet !


J’ai pu tester ce que j’imaginais pour la confection de mes illustrations et beaucoup de choses ont dû être modifiées afin de s’adapter à mes attentes.

 

Tout d’abord je vais expliquer comment je voyais la chose : Je suis passionnée de voyages et de randonnées. Je souhaitais donc, découvrir des paysages, lieux et spécialités régionales tout en m’arrêtant un instant pour peindre. Or, le problème que j’ai rencontré dès le début (et qui me semble le plus important) , est le choix du décors.

En faisant cela sur le qui-vive, je me posais énormément de questions car, ne connaissant pas la région, il m’était impossible de savoir si le lieu où je me trouvais était le meilleur spot pour retranscrire la beauté du lieu. Ce qui est vite devenu un casse-tête.

Une fois la meilleure place trouvée à mon sens, sans en être certaine, car ma randonnée n’était pas terminée, il m’a fallut trouver un endroit où m’installer pour commencer à peindre.

Ceci fut aussi difficile, que ce soit pour ma posture, pour la légèreté du geste lorsque je peignais ou encore pour retranscrire l’angle voulu sur la toile.

De plus, il a fallu s’adapter aux aléas de la météo… Le vent fait sécher plus rapidement l’eau sur le papier dont j’ai besoin pour mes jeux d’eau, sans parler des cheveux qui passent devant les yeux et de mon papier qui souhaite s’envoler..

Le soleil, lui, m’empêchait de voir mon croquis ainsi que la pigmentation exacte de mes couleurs tellement il était intense. (pour une fois qu’il y a du soleil en Normandie…)

Et enfin, beaucoup de personnes s’arrêtaient afin de regarder ce que je peignais. J’avoue que cela me mettais un petit coup de stress, surtout quand on débute et que je n’étais absolument pas sûre du résultat que j’allais obtenir…


Bref, on pourrait penser que ce fut un fiasco mais toutes ces péripéties m’ont permis d’adapter mon projet avec ce qui me correspond le plus.

 


 
Pour la suite de mes vacances, j’ai profité à fond de mes visites et être dans mon instant présent. J’ai pris des photos que j’ai par la suite traitées, au calme, à mon retour de vacances.

 

 

 

 

 

 

Cela me permet de profiter davantage de mes vacances.

Je te partage donc mes résultats dont je suis très fière !

Étant hébergée chez des amis, ma découverte de la région, concentrée aux alentours de Cherbourg, a été plutôt efficace.

 

 

 

 

 

Nous avons évidemment commencé par le plus petit port de France, que je conseille lorsque la marée est haute. (C’est un réflexe à avoir car ne l’ayant pas, j’ai visité pas mal de choses en marée basse et ça ne donne pas le même résultat…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons vu le phare de Gatteville. Malheureusement avec les circonstances sanitaires actuelles, nous n’avons pas pu monter tout en haut du phare, dommage …

 

 

 

 


 
 
 
 



 J’ai pu découvrir pour la première fois le petit village de Portbail qui est très paisible selon moi. Nous avons même pris le temps de pique-niquer en bord de mer ce qui m’a permis d’avoir un petit coup de soleil.
 
   

 

 

 

 

 

Nous avons aussi visité les Dunes de Biville, la cascade du Vast, la maison du biscuit, la cité de la mer et je dois en oublier…
 

Mes cartes postales à planter représentant la Normandie sont disponible ici.

 

Voilà, j’espère que cette nouvelle expérience vous a plu autant qu’à moi ! 

A très vite pour de nouvelles aventures ! 🌷

Retour au blog