Breizh

Breizh

Hello à tous,

 

Pour ce nouvel article, je mets à l’honneur la Bretagne que j’ai pu parcourir afin de réaliser mes aquarelles et en faire les cartes postales Zéro déchets qui se trouvent juste ici.

 

 

J’ai commencé par les Côtes-d’Armor et sa côte de Granit Rose. Cette dernière m’était annoncée comme une route splendide, c’était sans compter sur la fraicheur d’avril qui a mis, lors de ma visite, un voile brumeux sur l’océan mais aussi sur la pleine lune qui a créé des marées importantes. Mais cela ne m’a pas arrêté !

 

Après m’être baladée sur l’ile Renote, où se trouvent d’énorme rochers de granit rose, je me suis dirigée vers le port de Plouha, qui est le dernier port à bâton de France. Moi, qui n’est pas fan des ports, celui-ci, était atypique et m’a beaucoup plu. J’ai passé beaucoup de temps à l’admirer. Les falaises autour de lui étaient impressionnantes, tout était gigantesque sauf ce petit port fébrile qui renvoie une image de fragilité et de légèreté.
   
 
 
 
 

 

Évidemment, je me suis également arrêtée sur l’ile de Bréhat qui regorgeait déjà de touristes, mais heureusement, très peu sur les sentiers excentrés. Je n’ai pas pu me baigner étant donné que j’y étais en avril et cela est un regret.

 

 

 

 

 

De retour sur le continent, je suis partie tout à l’Est afin de visiter le Phare de Cap Fréhel ainsi que le Fort la Latte, qui regorgent d’histoires et de légendes comme on aime. La vue depuis la tour est clairement MA-GNI-FI-QUE. Elle fait partie de mes plus beaux souvenirs en 360° et les deux sites sont accessibles le long du littoral.

 

 

 

 

J’ai continué mon chemin vers Dinan et Saint-Malo. J’ai pu manger des crêpes sur les remparts, la vue était très jolie ainsi que l’ambiance typique. J’en garde un très bon souvenir.

 

 

 

 

 

Une fois la côte fini, je me suis intéressée à ce qu’il y avait dans les terres, comme par exemple la vallée des Saints ainsi que la Forêt de Brocéliande dans laquelle j’ai participé à une visite contée par un comédien passionné par sa région et ses légendes. Cette visite était organisée par l’office de tourisme de Paimpont, si vous souhaitez y participer.

 

 

 

 

Ensuite, je suis allée dans le Morbihan, je dois l’avouer, c’est le département que j’ai préféré, surtout le golf du Morbihan, que je ne connaissais pas du tout !

 

Vous pouvez faire des journées en bateaux pour visiter une ou plusieurs îles ou choisir de se balader sur les côtes, ou encore découvrir le château de Suscinio, qui regorge d’histoire et d’activités ludiques pour enfants comme pour adultes. Personnellement, j’ai adoré la visite guidée « Nez à Nez » dans laquelle on nous explique les différentes époques et histoires de ce château, ainsi qu’une visite ornithologique dans les sentiers du Domaine mais surtout, vous avez la possibilité, lors d’un atelier, de tirer à l’arbalète. L’animateur vous explique les fonctionnalités de l’arme et comment l’utiliser (évidemment les flèches sont modifiées afin de ne blesser personne). Vous avez 3 essais pour atteindre la cible devant vous. Cette activité est accessible pour les enfants comme pour les adultes !

 

Après cette journée hors du temps, j’ai découvert le village Rochefort-en-terre, qui a été sublimé par la possibilité d’une visite guidée du village via une application. Ce n’est pas grand-chose, mais cela permet aux visiteurs de s’immiscer totalement dans l’histoire de chaque lieu, pour preuve, j’en garde un agréable souvenir. Sans cela, je ne suis pas sûre que je me serais souvenu de ce village, même si sa place centrale est très jolie avec ses maisons en pierre. Ce que j’ai préféré, mise à part la visite guidée accessible sur mon téléphone, ce sont les enseignes laissées sur les façades des maisons. Elles sont d’un ancien temps, en métal et suspendues perpendiculairement à l’habitation, ce qui crée ,à mon sens, le charme et l’authenticité du village, en plus des nombreux artisans présents.

 

 

 

Je me suis également arrêtée à Quiberon pour découvrir une eau turquoise, à Carnac pour explorer les alignements de dolmens mais aussi, à Saint-Cado pour admirer la maison de Nichtarger. Cette petite bâtisse aux volets bleus est harmonieuse, paraît hors du temps. J’envie sa solitude !

  

J’ai fini ma route dans le Finistère sans trop pouvoir randonner car l’application que j’utilise ne m’offrait pas beaucoup de choix. Je me suis senti assez limitée, surtout sans connaître les coins.

 

 

 

 

 

Malgré cela, j’ai pu me promener sur la presqu’île de Crozon et admirer les petits pois. Je suis également allée dans les Gorges de Stangala mais le lieu qui m’a le plus marqué est la foret de Huelgoat qui vous plonge un après-midi au milieu de légendes. Plusieurs sentiers sont accessibles et ont différents niveaux c’est vraiment super !

 

 

 

 

 

Malheureusement, je n’ai pas pu découvrir le nord du Finistère ainsi que l’Ille-et-Vilaine. Cela sera pour une prochaine fois !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures dans la capitale !

 

Retour au blog